Bagan,
oui Bagan, il fallait bien qu'on y aille ... dans un lieu plus touristique. Nous avons fait tout ce qu'on a pu pour sortir des sentiers battus pendant les 2 premières semaines, mais il y a des immanquables. Nous aussi on devait prendre nos photos cartes postales de ces magnifiques paysages alliant sable, palmiers, temples en pierre (autrefois recouvert d'or), coucher et lever de soleil.
Après un trajet interminable en train depuis le nord à dormir à même le sol entassé, et avoir pris le bus sans avoir eu la possibilité de rafraîchir sous une douche, nous sommes arrivés en milieu d'après-midi au village de Nyaung-U où nous nous installerons pour effectuer nos visites dans le Old Bagan. La chaleur accablante et le manque de sommeil importante ne nous ont pas permis de faire de visites le jour même. La 1ère chambre que nous avons trouvé n'arrivait pas à se refroidir, malgré la clim à 16°C, l'eau de la douche environ à 40°C... après une nuit dans ce premier hôtel un peu trop chaud à notre goût nous sommes partis à la recherche d'un nouvel endroit où dormir avant de partir pour une super journée de visite.
Nous avons pour cela loué 2 e-bike, assez marrant, mais pas toujours facile de garder le cap dans le sable, j'ai bien failli tomber une trentaine de fois!!!
Nous avons effectué une grande journée de visite dans cette immensité de temple, on a fait un peu comme les touristes allemands dans le sud, en continuant la visite sous un soleil de plomb entre 12h et 15h, pas un chat sur les routes et nous transpirant sous 42°C. C'est sur que sur les temples nous étions seuls, mais alors qu'il est obligatoire de retirer les chaussures avant de rentrer dans un temple (en guise de respect pour Buddha), nous avons à plusieurs reprises faillit perdre l'usage de nos plantes des pieds.
La multitude de temples est vraiment impressionnante, et la vue depuis certains (où l'on peut aller sur les étages) est magnifique.
Dans nos déambulations nous avons fait une chouette rencontre avec une fille de 10 ans, près de chez elle, elle a l'habitude de vendre des cartes postales et d'en dessiner elle même, nous lui avons acheter 2 paquets de carte de sa propre collection et visiter sa maison, son père et sa mère font des objets en laque, son grand frère prépare les structures pour les objets en laque avec du bambou, et la grand mère confectionne à la main les cheeroot, cigares birmans.
Pour lutter contre la chaleur Phil a insister que je teste le Tanaka sur le visage, crème beige qui s'obtient après frottement d'un morceau de bois contre une pierre abrasive. Il est vrai que cela empêche à la peau de transpirer.
Le lendemain nous ne referons pas la même erreur de nous promener en plein soleil et nous sommes sortir vers 5h du matin afin de voir le lever du soleil du haut d'un temple, et le coucher du soleil. Le reste de la journée a était plus tranquille, achat d'un chapeau, promenade vers le fleuve.
Nous avons beaucoup apprécier voir ces magnifiques paysage et cette trace de l'histoire, même s'il y a toujours une face moins jolie des choses quand on creuse un peu: déplacement de population, très probable exploitation des constructeurs de ces temples suite à la volonté d'un seul, zone devenu presque un parc à touriste. C'est pourquoi après 2 jours nous sommes partis à la recherche de nature et d'air frais au bord du Lac Inle.
oui Bagan, il fallait bien qu'on y aille ... dans un lieu plus touristique. Nous avons fait tout ce qu'on a pu pour sortir des sentiers battus pendant les 2 premières semaines, mais il y a des immanquables. Nous aussi on devait prendre nos photos cartes postales de ces magnifiques paysages alliant sable, palmiers, temples en pierre (autrefois recouvert d'or), coucher et lever de soleil.
Après un trajet interminable en train depuis le nord à dormir à même le sol entassé, et avoir pris le bus sans avoir eu la possibilité de rafraîchir sous une douche, nous sommes arrivés en milieu d'après-midi au village de Nyaung-U où nous nous installerons pour effectuer nos visites dans le Old Bagan. La chaleur accablante et le manque de sommeil importante ne nous ont pas permis de faire de visites le jour même. La 1ère chambre que nous avons trouvé n'arrivait pas à se refroidir, malgré la clim à 16°C, l'eau de la douche environ à 40°C... après une nuit dans ce premier hôtel un peu trop chaud à notre goût nous sommes partis à la recherche d'un nouvel endroit où dormir avant de partir pour une super journée de visite.
Nous avons pour cela loué 2 e-bike, assez marrant, mais pas toujours facile de garder le cap dans le sable, j'ai bien failli tomber une trentaine de fois!!!
Nous avons effectué une grande journée de visite dans cette immensité de temple, on a fait un peu comme les touristes allemands dans le sud, en continuant la visite sous un soleil de plomb entre 12h et 15h, pas un chat sur les routes et nous transpirant sous 42°C. C'est sur que sur les temples nous étions seuls, mais alors qu'il est obligatoire de retirer les chaussures avant de rentrer dans un temple (en guise de respect pour Buddha), nous avons à plusieurs reprises faillit perdre l'usage de nos plantes des pieds.
La multitude de temples est vraiment impressionnante, et la vue depuis certains (où l'on peut aller sur les étages) est magnifique.
Dans nos déambulations nous avons fait une chouette rencontre avec une fille de 10 ans, près de chez elle, elle a l'habitude de vendre des cartes postales et d'en dessiner elle même, nous lui avons acheter 2 paquets de carte de sa propre collection et visiter sa maison, son père et sa mère font des objets en laque, son grand frère prépare les structures pour les objets en laque avec du bambou, et la grand mère confectionne à la main les cheeroot, cigares birmans.
Pour lutter contre la chaleur Phil a insister que je teste le Tanaka sur le visage, crème beige qui s'obtient après frottement d'un morceau de bois contre une pierre abrasive. Il est vrai que cela empêche à la peau de transpirer.
Le lendemain nous ne referons pas la même erreur de nous promener en plein soleil et nous sommes sortir vers 5h du matin afin de voir le lever du soleil du haut d'un temple, et le coucher du soleil. Le reste de la journée a était plus tranquille, achat d'un chapeau, promenade vers le fleuve.
Nous avons beaucoup apprécier voir ces magnifiques paysage et cette trace de l'histoire, même s'il y a toujours une face moins jolie des choses quand on creuse un peu: déplacement de population, très probable exploitation des constructeurs de ces temples suite à la volonté d'un seul, zone devenu presque un parc à touriste. C'est pourquoi après 2 jours nous sommes partis à la recherche de nature et d'air frais au bord du Lac Inle.
| Eimumin, la ptite fille aux cartes postales |
| fabrication de cheerot |
| Les cheveux et la barbe pousse ;-) |
| Ajouter une légende |
| Birman Style! Malheureusement le chapeau finira oublié dans un bus.... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire